1. Accueil
  2. Nos prestations

Nos Prestations

Secrétaire au travail

Chaque compte rendu est unique, et il existe un compte rendu pour chaque besoin. Vous souhaitez que vos réunions fassent l’objet d’un compte rendu, mais vous hésitez encore sur la forme qu’il doit prendre (exhaustif, synthétique, au style direct, reformulé, etc.) ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider afin de définir ensemble le compte rendu le plus adapté à votre usage.

Vous trouverez ci-après une description détaillée des différents comptes rendus que nous proposons, ainsi que nos autres prestations (enregistrement de vos réunions).

Nos Rédactions

Les comptes rendus exhaustifs

Vous avez besoin d’un compte rendu qui retranscrit l’intégralité du propos des intervenants, le compte rendu exhaustif est ce qu’il vous faut. Selon vos besoins et vos préférences de lecture, nous vous le proposons sous plusieurs formes :

Le mot à mot
(16 à 20 pages par heure de réunion)
Ce compte rendu au style direct reprend l’intégralité des débats dans le respect de leur forme orale, à savoir onomatopées, maladresses grammaticales et hésitations comprises.
Ce format est peu plébiscité par nos clients, en raison d’un relatif inconfort de lecture
Exemple : « Alors, oui, euh… Ou c’est que j’en étais ? Oups, attendez… Ah voilà, nous en étions au point 3, ah non pardon le 4… Ou bien était-ce le 3 ? Non c’est bien le 4. Nous en étions au point 4 de l’ordre du jour. »

La transcription révisée
(13 à 15 pages par heure de réunion)
Ce compte rendu au style direct reprend l’intégralité des débats en corrigeant uniquement les marques d’oralités : onomatopées, hésitations, tournures incorrectes à l’écrit, etc. C’est le format le plus plébiscité pour un compte rendu exhaustif au style direct.
Exemple : « Où en étais-je ? Ah voilà, nous en étions au point 4 de l’ordre du jour. »

Le compte rendu optimisé
(9 à 12 pages par heure de réunion)
Ce compte rendu, au style indirect, reproduit à l’écrit l’intégralité des interventions selon une reformulation soignée. Ce format est plébiscité par les clients souhaitant un document exhaustif au confort de lecture optimal.
Exemple : « L’intervenant annonce passer au point 4 de l’ordre du jour. »

Les synthèses

Vous souhaitez un compte rendu qui met en valeur les éléments importants de vos réunions, en résumant les différents échanges qui s’y sont tenus, optez pour nos synthèses.

Compte rendu Synthétique
(6 à 8 pages de réunion)
Ce compte rendu s’articule autour des thèmes primordiaux du discours par un contenu dense et rédigé.

Compte rendu Bref
(3 à 5 pages par heure de réunion)
Ce compte rendu met en relief les thèmes centraux de façon concise.

Note de synthèse
(1 à 2 pages par heure de réunion)
Ce compte rendu prend la forme d’un résumé des principaux thèmes et échanges d’idées.

Synthèse flash ou relevé de décisions
Les informations capitales de la réunion sont reprises dans un bref communiqué.

L'Enregistrement audio de vos réunions

Prise de notes et enregistrement sur site

Pour vos réunions en présentiel, nous pouvons, à votre demande, nous déplacer sur le lieu de votre réunion, pour la prise de notes et l’enregistrement audio des débats.
Notre collaborateur ou collaboratrice arrive sur site avant le début de la réunion pour installer son matériel, établir un plan de table et repérer les participants.
Au cours de la réunion, il ou elle procédera :

  • à l’aide d’outils et de logiciels adaptés ;
  • à l’enregistrement audio et la prise de notes détaillées des interventions et autres informations importantes (horaires de début et fin de réunions, pauses, etc.)

Prise de notes et enregistrement en visio ou téléconférence

Pour vos réunions en distanciel, nous pouvons, à votre demande, procéder à l’enregistrement audio et la prise de notes de vos réunions au sein de nos propres locaux.
Notre collaborateur ou collaboratrice se connecte à votre réunion avant que celle-ci ne débute, grâce au lien de visioconférence ou le numéro de téléconférence (conférence téléphonique) que vous nous aurez fourni.
Au cours de la réunion, il ou elle procédera :

  • à l’aide d’outils et de logiciels adaptés ;
  • à l’enregistrement audio et la prise de notes détaillées des interventions et autres informations importantes (horaires de début et fin de réunions, pauses, etc.)

Audiotypie

Lorsque notre présence n’est pas requise lors de la réunion, vous avez la possibilité de nous fournir vous-mêmes les enregistrements audio à partir desquels nous rédigerons. Cela s’appelle l’audiotypie.
Nous récupérons alors en complément tout élément utile à la rédaction : prise de notes si vous en réalisez une, ordre du jour, liste de présence, etc., et nos rédacteurs et rédactrices produisent les documents à partir des différents éléments collectés.

Les délais de livraison.
Après avoir collecté les éléments nécessaires à la rédaction (enregistrements audio, ordre du jour, présentations, liste de présence, etc.) :

  • par nous-mêmes ou par vos propres soins ;
  • nos équipes rédactionnelles produisent vos comptes rendus.

Ils font ensuite l’objet d’une livraison en différé, après validation par notre service de contrôle qualité.
Ces délais de livraison s’adaptent à vos besoins : nous les définissons ensemble, en amont de vos réunions, en fonction, entre autres, du degré d’urgence qui s’impose, du format souhaité, ou encore de la durée de la réunion. Nos équipes sont flexibles et à l’écoute de vos demandes.